La climatisation est primordiale pour répondre aux besoins en confort thermique en intérieur. À cet effet, le climatiseur réversible se révèle comme le meilleur mode de chauffage et de refroidissement conseillé. Pour une efficacité énergétique optimale, il faut définir la bonne capacité de climatisation avant d’acheter un appareil. Voici un guide d’achat pour trouver un climatiseur performant avec un excellent rendement énergétique.
Pourquoi choisir une climatisation réversible ?
La climatisation réversible est la meilleure option pour stabiliser la température intérieure. En effet, c’est un équipement frigorifique qui assure deux fonctions principales. En été, elle rafraîchit l’espace, tandis qu’elle maintient la chaleur en hiver.
Pour ce faire, la climatisation réversible fonctionne par filtration d’air. Elle extrait la chaleur de l’intérieur pour l’évacuer à l’extérieur ; ou inversement selon les besoins de l’espace.
Pourquoi la puissance est un critère prioritaire dans la capacité de climatisation ?
La puissance de l’appareil est le paramètre qui définit sa capacité à refroidir ou à réchauffer un espace. Plus elle est élevée, plus elle va pouvoir couvrir une pièce spacieuse et volumineuse. Par ailleurs, le respect de la puissance nécessaire permet de réaliser des économies d’énergie. Plus sa puissance est adéquate avec les besoins de climatisation de l’espace, moins elle consomme.
Quels sont les facteurs déterminants pour la puissance de la climatisation ?
Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour le choix de votre climatisation. Chaque pièce climatisée présente ses propres exigences.
La taille de l’espace
Il est plus qu’évident que la taille de la pièce est à considérer avant de choisir un climatiseur. Ainsi, vous devez connaître la superficie et le volume de la pièce. Après, il existe des formules standards qui vous permettront de calculer les besoins en climatisation de votre espace. C’est un bon début pour une climatisation suffisante, bien que d’autres informations vous soient indispensables pour l’optimiser davantage.
La destination de l’espace
Les besoins en climatisation diffèrent en fonction du type de bâtiment. Malgré une superficie identique, certaines pièces requièrent plus de conditionnement que d’autres. Par exemple, une habitation nécessite qu’on prenne en compte le nombre d’occupants, vu la chaleur corporelle générée. Par contre, une cave à vin n’a pas besoin de tant d’attention. Ensuite, les magasins et les grandes surfaces demandent un type de climatiseur plus performant pour l’aise des clients.
La qualité de l’isolation
La clim réversible est une compensation du système d’isolation. En principe, ce dernier est le premier responsable du confort thermique. Ainsi, vous devez connaître la qualité d’isolation avant d’acheter un climatiseur avec la bonne capacité. Ainsi, la puissance requise pour une pièce du même volume diffère pour un appartement BBC (Bâtiment Basse Consommation), une maison qui respecte la RT2012 et une autre qui a plus d’une dizaine d’années.
La localisation et l’orientation de la maison
Comment déterminer la puissance nécessaire pour la climatisation ?
Le calcul de la puissance nécessaire en BTU
Le BTU (British Thermal Unit) est l’unité de calcul de la puissance énergétique d’un climatiseur réversible. Le principe veut qu’une surface de 1m² a besoin de 30 à 45 BTU. Ainsi, pour connaître la puissance nécessaire pour une climatisation, vous devez multiplier la surface par 30 à 45 BTU. Ensuite, vous devez convertir le résultat en Watts. Pour plus de précision, certaines formules incluent la hauteur sous plafond et le nombre d’ouvertures.
Utiliser des outils en ligne
La formule en BTU est trop simple et ignore de nombreux paramètres. Ainsi, vous devez utiliser des outils plus performants, faciles à utiliser. Vous trouverez des formulaires en ligne qui calculent la puissance énergétique nécessaire pour vos systèmes de climatisation. Il suffit d’insérer les informations requises pour obtenir les résultats dans la seconde.
Faire un bilan thermique complet
La puissance énergétique d’une climatisation réversible n’est pas une science exacte. Le mieux est de faire appel à un frigoriste professionnel pour un bilan thermique complet. Il se charge du dimensionnement et de l’évaluation de la qualité d’isolation. Il considère aussi tous les paramètres indispensables pour déterminer le besoin en climatisation. Vous pourriez même l’engager pour installer le système de climatisation.
Les autres critères de choix pour une climatisation
À part la performance énergétique de la climatisation réversible, il faut prendre en compte d’autres critères de choix pour un confort thermique optimal.
Le COP et la classe énergétique
Ces paramètres tiennent des rôles similaires à ceux de la puissance du moteur. Ils assurent l’efficacité énergétique de l’appareil. Par ailleurs, cette performance est un réel avantage pour le rendement énergétique. Plus les indices seront élevés, moins épicée sera votre facture d’électricité.
Les modèles de climatisation réversible
Le type d’appareil choisi dépend de vos besoins en climatisation. D’abord, vous avez le système individuel unitaire qui climatise une seule pièce à la fois. Il y a le climatiseur fixe que vous pouvez installer au sol, au mur ou au plafond. Puis, il y a les modèles mobiles que vous pouvez transporter d’une pièce à une autre. Ils sont moins performants, mais présentent une consommation énergétique intéressante.
Ensuite, vous pouvez opter pour un système centralisé qui couvre plusieurs pièces simultanément. Un climatiseur central commande toutes les autres sorties d’air. La pose de la climatisation est plus complexe, mais présente de nombreux avantages. Pour ce type de climatiseur, vous pouvez opter pour la version encastrable, plus discrète et esthétique.
Les fonctionnalités de la climatisation
À part le chauffage et la climatisation, vous pouvez installer une climatisation qui propose d’autres fonctionnalités. Par exemple, certains modèles absorbent l’humidité dans l’air. C’est parfait pour les pièces avec un taux d’humidité élevé. Vous pouvez également investir dans un modèle avec ventilation pour améliorer la qualité de l’air dans l’espace climatisé.